Réaliser votre son « ultime qui tue » est bien sûr fonction de l’instrument, et des pédales que l’on dispose sous sa semelle dans son pedalboard, mais surtout défini par l’ampli guitare que l’on aura adopté pour le sublimer. Nous vous avons choisi cinq des meilleurs amplis guitare actuels, qui pourront en prime être finement configurés une fois reliés à un ordinateur…
Avec ses 25 watts de puissance diffusés à travers un haut-parleur de huit pouces, ce petit ampli guitare cube (324 x 368 x 210 mm) de moins de six kg est parfait pour jouer chez soi avec un minimum d’ampleur et sans délivrer un volume trop élevé, surtout pour vos proches et vos voisins ! Comme ses frères de la série Mustang, c’est surtout le côté émulation + effets qui fait l’intérêt de ce modèle et lui donne un côté home studio. Car cet ampli guitare, petit et malin propose pas moins de 20 types d’amplis et 25 effets ainsi que 50 emplacements mémoire pour sauvegarder vos réglages préférés. En ce qui concerne le rendu, les sons clairs et crunchs s’en sortent bien et offrent de jolis résultats à faible volume, ce qui est parfait pour s’exprimer à la maison. Les saturations plus méchantes sont en revanche plus chimiques et moins réalistes. Bien entendu, le passage par l’outil informatique facilite grandement l’utilisation de cet outil, qui peut aussi être relié à une tablette sous iOS comme Android.
Parfois le cumul des mandats a du bon. C’est le cas de cet ampli guitare qui utilise une section à transistors pour une puissance de 20 watts alimentant un haut-parleur de huit pouces, mais dont la préamplification intègre une lampe (12AX7) pour offrir un rendu plus crédible et organique. En reprenant la philosophie de ses produits Valvetronix dont elle repousse les limites, la marque réalise cet ampli guitare combo aussi singulier qu’attrayant. Ici, un circuit analogique reprend les grandes lignes de circuits électroniques réputés d’amplis de légende pour reproduire leur comportement de la plus fidèle des manières avant d’être « réchauffé » par la lampe. Arrive ensuite la pure technologie numérique quand vient l’heure d’ajouter des effets à votre son. Si la prise en main peut parfois effrayer certains utilisateurs (que de potards !), le résultat est surprenant, surtout pour un combo vendu à ce prix. Avec onze amplis dans la boîte, on a largement de quoi s’amuser sans avoir recours à un catalogue sans fin. Le parfait compagnon pour composer et s’enregistrer à la maison, en utilisant au passage la prise USB et le logiciel ToneRoom pour encore plus de possibilités.
Attention, voici un tueur en série qui fait trembler toute la concurrence depuis sa sortie grâce à un rapport qualité-prix redoutable. Voilà un modèle d’ampli guitare tout à fait exploitable en groupe grâce à sa puissance plutôt généreuse et son haut-parleur de douze pouces. Au programme, cinq types de sons (Clean, Crunch, Lead, Brown et Acoustic) possédant chacun trois variations différentes. Dans tous les cas de figure, en gérant bien l’égalisation, on réussit toujours à obtenir un son exploitable et ce à n’importe quel volume grâce à la section Power Control (50, 25 et 0,5 watts). Les effets sont disposés à travers cinq sections indépendantes pour pouvoir en cumuler un maximum au besoin. Bien entendu, comme depuis un bon moment chez la marque japonaise, la liaison numérique est présente, incarnée à travers une prise USB qui ouvre de nombreuses possibilités de réglages étendus grâce au logiciel (ou l’appli) Boss Tone Studio en plus de servir d’interface audionumérique. Une valeur sûre.
S’il a surtout brillé grâce à ses mythiques modèles à lampes, le fabricant anglais ne pouvait pas passer à côté des opportunités offertes par la technologie numérique. Avec sa série Code, il a donc fait le pari de l’émulation et de l’ampli connecté au même titre que Fender avec sa ligne Mustang ou Line 6 et son offre Spider. Dans les faits, avec cet ampli guitare nous sommes face à une grosse offre : 14 amplis, 4 amplis de puissance, 8 enceintes, 24 effets et 100 emplacements mémoire pour gérer le tout. Côté puissance, on est sur 25 watts diffusés à travers un HP de 12 pouces. Dans l’absolu, c’est assez impressionnant pour une si petite puissance, car il envoie un joli volume. Là où de nombreux amplis guitare galèrent à produire des sons saturés qui tiennent la route, ce Marshall surprend dans le bon sens du terme. Un vrai ampli de rock’n’roll. En revanche, à l’inverse des autres, c’est moins heureux sur du clean ou du crunch, le côté plus raide et moins dynamique de la technologie numérique se faisant plus ressentir. Privilégiez l’utilisation avec tablette via l’appli Marshall Gateway qui vous permettra d’aller loin, très loin dans l’expérimentation sonore.
Découvrez le WOODBRASS GE1040 40W, l'amplificateur de guitare électrique qui s'adapte à votre passion musicale. Conçu pour les musiciens de tous niveaux, cet ampli compact offre polyvalence et puissance dans un format abordable. Que ce soit pour des répétitions en groupe ou pour des sessions solos, le GE1040 délivre un son riche et précis. Puissant avec sa sortie de 40W, cet ampli peut se connecter à un haut-parleur externe pour une diffusion sonore étendue, idéal lorsque vous évoluez sur scène. Intuitif et convivial, il est équipé d'un sélecteur de canal clean ou overdrive et d'une égalisation à trois bandes qui vous permet de sculpter votre son avec précision. Les réglages fins sont à portée de main pour explorer une multitude de genres musicaux. Avec l'entrée auxiliaire, jouez facilement sur vos morceaux favoris et perfectionnez votre technique en toute discrétion grâce à la prise casque avec coupure automatique du haut-parleur. Le WOODBRASS GE1040 n'est pas seulement un ampli; c'est votre compagnon musical qui grandit avec vous. Noir élégant et robuste, ses dimensions (L 43 x H 39,5 x P 22 cm) et son poids de 9,5 kg le rendent facilement transportable pour toutes vos aventures musicales. Lancez-vous dans une expérience sonore sans limites avec le WOODBRASS GE1040 40W.
Si certains modèles à transistors se concentrent sur la simplicité et proposent « seulement » du son comme de nombreux modèles à lampes (avec parfois une petite reverb avec une ou deux modulations), d’autres, notamment les modèles à émulations, proposent un sacré catalogue d’effets embarqués. Cela peut inciter les guitaristes à les choisir, surtout quand on ne possède pas de nombreuses pédales ou un multi-effets, et que l’on veut se lancer dans la découverte de cet univers ultra-fourni à moindres frais. N’hésitez pas à regarder le nombre d’effets et les possibilités de chaînages virtuels proposés par les marques si vous êtes débutant ou tout simplement curieux.
Elle est loin l’époque ou l’ampli à transistors de papa n’avait comme luxe qu’une prise casque. Aujourd’hui, plusieurs amplis possèdent des sorties Line Out (jack) ou D.I (XLR), certains disposants d’une émulation d’enceinte pour « sonner » comme un vrai ampli avec son HP. Mieux, de plus en plus de combos embarquent une prise USB qui transforme l’ampli guitare en interface numérique à relier directement à l’ordinateur pour s’enregistrer en direct et même bénéficier d’un éditeur qui permet de réaliser ses propres sons et d’y ajouter des effets avant de sauvegarder le tout. Une approche de production qui peut avoir son importance lors de votre choix.
Mais aussi… Si vous cherchez à jammer chez vous, à vous échauffer en coulisses, ou à jouer en mode nomade, n’hésitez pas à viser des modèles « de bureau » ou « de salon » comme le Yamaha THR, le Roland Cube Lite ou encore le Blackstar ID:Core 20 V2. Ces amplis diffusent un son intelligible et super exploitable à faible volume (et possèdent de nombreuses émulations pour coller au maximum de registres). Si vous voulez plus verser dans le live en compagnie d’autres musiciens, il existe des combos puissants et performants comme le Boss Katana Artist MkII, l’Orange Crush Pro 120 ou le Blackstar Silverline Deluxe. L’avantage des amplis à transistors et à modélisation, c’est de conserver des tarifs attractifs.
Envie d'en savoir plus ?
Découvrez notre guide d'achat guitare : Dans la peau d'un guitariste.