Si, mis à part leurs innombrables finitions bigarrées, il semble au premier abord que toutes les batteries acoustiques se ressemblent. Toutefois il existe pourtant des milliers de différences entre elles. Cette diversité se retrouve dans la conception sonore, qui prend en compte aussi bien les bois utilisés, l'épaisseur des fûts et la coupe des chanfreins, que dans leurs équipements chromés, à savoir l'accastillage, comme pour les bateaux. Sans oublier les accessoires qui y sont intégrés… Voici notre sélection des meilleures batteries acoustiques et nos conseils à étudier lorsque l'on se lance dans l'achat d'un kit.
• Fûts tilleul 6 plis 7,2 mm • Support toms à rotules pouvant • Equipée de peaux REMO • pique de grosse caisse téléscopique • Nouvelle pédale de grosse caisse et Charleston • Nouveau logo Mapex • Accastillage chrome • Cymbale charleston 14" et crash 16" • siège • Baguettes CONFIGURATION : DIMENSIONS FUTS 20 x 16 Grosse Caisse 10 x 8 Tom 12 x 9 Tom 14 x 14 Tom Basse 14 x 5 Caisse Claire ACCESSOIRES inclus : • Pied de cymbale droit • Pied de caisse claire • Pédale de charleston • Pédale de grosse caisse • Siège
Incontournable depuis quatre décennies, il n’est pas étonnant que la Pearl Export soit l'une des batteries acoustiques les plus vendues au monde pour rien : solidité à toute épreuve, finitions splendides, chromes rutilants, sonorité puissante et chaleureuse, accastillage ergonomique… Tout est là pour durer et s'adapter à de nombreuses expériences, de l'entraînement à la répète, et même en concert… Grâce à la technologie SST, les fûts, assemblés avec une colle spécialement conçue par Pearl pour ne pas dénaturer les harmoniques, offrent un parfait équilibre des fréquences, ici aidés par le mélange du peuplier et de l'acajou, ce dernier ajoutant un peu d'attaque et de rondeur au son. Le set, qui comprend une grosse caisse de 22" puissante et une caisse claire en bois moelleuse, est proposé avec un pack d'accessoires 830 qui embarque l'excellente pédale Demonator P-930, et les nouvelles suspensions de tom OptiLoc, optimisant la résonance des deux médiums de 12" et 13" : un must. Pour un prix vraiment étudié, on hérite sur ce pack d'un set de cymbales Sabian SBR, avec une ride de 20". La totale pour l'une des meilleures batteries acoustiques de cette sélection !
Fabriquée entièrement en peuplier, cette batterie acoustique signée Storm choisit des toms courts en 10" et 12", qui assortissent une grosse caisse plus imposante de 22" x 18". Elle sera donc idéale pour les grooves, bien assis dans les basses, mais aussi les breaks ciselés que la projection des fûts courts mais plutôt épais (9 mm) apportera ici. Sa caisse claire en bois à la finition assortie permet de conserver une sonorité chaleureuse. De plus, les chanfreins, comme sur les séries haut de gamme, sont taillés selon la technologie Soniclear, qui offre un meilleur équilibre à la peau, ainsi qu'une zone de contact plus élevée. Les résonances sont ainsi optimisées et, surtout, l'accordage est beaucoup plus facile : Bref, c’est aussi l’une des meilleures batterie acoustique pour débuter … Les cinq fûts sont livrés avec un pack d'accessoires complets et pratiques, comprenant notamment la pédale de grosse caisse P400, équipée d'une batte réversible feutre-plastique. Même le siège est inclus ! Enfin, très bonne nouvelle, ce pack complet intègre outre l’une des meilleures batteries acoustiques, un set de cymbales Meinl BCS comprenant un charley de 14", une cymbale crash de 16" et une cymbale crash-ride de 16" : bien pratique pour se mettre le pied à l'étrier sans se ruiner.
Optant tout comme la Storm de Mapex pour des fûts courts en peuplier, baptisés toms « Quick Sizes » par Gretsch, la nouvelle configuration de cette batterie acoustique Energy GE2 dispose cependant d'un tom basse un peu plus profond, qui offrira un bon contraste avec les médiums, tout en s'incorporant mieux aux belles basses de la grosse caisse de 22". Ainsi, spécialement étudiée pour les débutants, le kit bénéficie de tout le savoir-faire du constructeur américain en matière de fûts ronds et puissants. Ceux-ci adoptent ainsi les célèbres chanfreins taillés à 30°, qui assurent une projection optimale, et disposent de la superbe attache de tom à rotule mono-tubulure qui s'enorgueillit d'un look élégant, d'un positionnement impeccable, et offre même un port supplémentaire bien pratique pour fixer par la suite une éventuelle perchette de cymbale. Dans ce même registre, et mis à part les crochets de grosse caisse un peu légers, tout le hardware respire le luxe et la volupté, grâce à une solidité à toute épreuve et un design soigné, qui va jusqu'au galbe parfait du levier du déclencheur de la caisse claire ! Cette batterie acoustique Gretsch est livrée avec tous les accessoires, même le siège, ainsi qu'avec un pack de cymbales Paiste 101, comprenant un charley de 14", une cymbale crash de 16" et une cymbale ride très correcte de 20".
Voici la petite junior arrivée sur le podium de notre Top 5 sur les meilleures batteries acoustiques, et qui propose une grosse caisse de 18" x 14", ce qui tranche très nettement avec les imposantes 22" des autres configurations. Optant pour le tilleul en fûts de six plis, La batterie acoustique Bird DS offre un tom basse très compact de 14" x 12", mais des médiums plus standards, avec une profondeur de 8", qui ajoutera une petite touche de rondeur harmonique, toujours appréciable sur les mini-kits. Notons aussi que la caisse claire en bois bénéficie d'une tonalité équilibrée, et suffisamment riche, une qualité rare dans un set de ce prix. Ainsi, elle sera idéale pour les enfants, qui pourront s'y installer confortablement, mais pourra également rendre service en tant que jazzette d'appoint (à moins de 200 € !) pour les petits clubs, où la scène est minuscule et le niveau de décibels très contrôlé. De plus, son hardware à l'envoûtante finition noire ajoutera en live un côté "jusqu'au bout de la nuit", très propice aux improvisations débridées… Enfin, son set d'accessoires est aussi compact que les fûts, embarquant une seule cymbale crash et un charley, mais aussi un siège, une paire de baguettes et deux pédales qui feront parfaitement le job… Et avec élégance !
Se décider pour un kit de batterie acoustique complet, comprenant les accessoires et éventuellement les cymbales, ou bien opter pour le choix de chaque élément de sa configuration, tel est le premier point sur lequel se décider au moment de son achat, surtout si c'est le premier. En effet, si vous avez déjà un kit ou quelques éléments, vous souhaiterez probablement en changer certains tout en ajoutant d'autres. Par contre, si l'on part de zéro, la solution prêt-à-jouer peut s'avérer astucieuse. En effet, le prix total sera d'abord généralement moins élevé, de nombreuses marques offrant des solutions particulièrement bon marché. De plus, on sera également plus à même d'obtenir une configuration étudiée par des spécialistes dans le but d'offrir la meilleure cohérence sonore et matérielle possible. Si l'on est donc complètement débutant, on sera alors sûr de ne pas faire une grosse erreur. De plus, on pourra toujours rectifier le tir en fonction de ses progrès et de l'affinage de son style.
Très médiatisé par les constructeurs qui rivalisent d'originalité dans la recherche des essences de bois et la composition de leurs fûts, le bois est considéré comme une composante essentielle de la qualité sonore d'un kit. On trouvera donc de nombreux arbres transformés en plis, et de multiples mélanges, la mode étant aujourd'hui, comme pour les voitures, à l'hybride, qui pour la batterie consiste en une alternance de plis de plusieurs bois. Ici deux écoles principales s'affrontent : bouleau ou érable ? Le premier est considéré comme plus percussif et dynamique, et le second comme plus chaleureux, et polyvalent. Là-dessus peut se greffer le chêne, apportant une touche onctueuse de basses fréquences, ou l'acajou et le bubinga, bois durs offrant une tonalité plus profonde. Viennent ensuite des bois moins nobles comme le tilleul ou le peuplier, souvent utilisés dans les kits de batterie économiques, mais qui n'en font pas moins pour autant parfois des fûts très performants ! Il convient toutefois dans ce domaine de relativiser ! Car si l'érable a été principalement utilisé pour les fûts légendaires vintages, et reste aujourd'hui une référence pour la plupart des batteurs, c'est essentiellement parce qu'il était l'arbre le moins cher sur les lieux de production des premières batteries américaines, tout comme le hêtre le fut pour les batteries allemandes ! Sachons donc que de nombreux autres facteurs entrent en ligne de compte dans la composition du son, comme la taille et la forme des chanfreins, la matière de la peau, et surtout, l'épaisseur des fûts, qui va être déterminante. Ainsi un fût fin offre plus de résonances basses mais moins de projection qu'un fût épais.
Côté métal, il faudra être particulièrement attentif à la performance des différents mécanismes dont vos fûts sont équipés, car s'il est possible d'affiner le son en changeant les peaux et en réalisant un bon accordage, on ne pourra pas changer un déclencheur trop raide, un papillon pas assez confortable ou des tirants au pas de vis mal usiné. De façon générale, il faudra considérer avant tout l'usage que l'on fera de son kit. Si on le destine à être souvent démonté (répètes, concerts…) on sera particulièrement prudents à la manipulation des accessoires, qui devra être confortable et efficace… Si vous êtes obligé de prendre une pince pour assurer l'attache de tom, passez votre chemin ! Lors de l'achat d'un pied de cymbale, prévoyez également la taille et le poids de la galette qu'il devra soutenir, car une perchette trop légère ne saura résister aux assauts rythmiques devant une ride de 24" !