Les DJ aguerris articulent souvent leur setup autour d’une table de mixage dédiée. L’intérêt d’un tel matériel est de pouvoir mélanger les sources, et surtout en diversité. Ainsi, un ordinateur, des platines CD et vinyles ou des sources au niveau ligne peuvent cohabiter autour d’une même surface. Le DJ choisit à la volée quelles entrées privilégier pour le mix en cours, selon ses envies. Les tables de mixage DJ deux voies suffisent souvent, au moins dans un premier temps, pour l’animation et/ou le scratch. Pour la production, il faut recourir à des tables de mixage disposant d'entrées complémentaires ou de la possibilité de les intégrer.
Un fois encore, la marque nippone est incontournable dans le secteur des tables de mixage DJ. Des composants haut de gamme ont été implantés, tel le crossfader Magvel, destiné aux tortures les plus intenses des scratcheurs fous (Il supporte plus de dix millions de mouvements) ! Chacune des deux voies dispose d’un sélecteur de sources, commutables entre ordinateur (Mac / PC), ligne ou vinyle. Cette table est compatible DVS, signifiant qu’il est possible d’utiliser le vinyle de contrôle RB-VS1-K optionnel pour scratcher les fichiers audio lus par l’ordinateur. Notez que les deux licences pour rekordbox DJ et rekordbox DVS sont fournies. L’interface audio embarquée est de type 24 bits / 48 kHz et fonctionne en entrée / sortie. Cela permet donc d'enregistrer le mix directement sur le laptop !
C’est l'une des meilleures tables de mixage DJ convoités par les pros à la recherche, à la fois de performances au top, mais aussi de polyvalence quant au type d'entrées à raccorder… et à leur nombre ! Le DJ dispose ici de quatre voies pour assurer le mix, panachables entre ligne, phono et signaux numériques en provenance d'un ou plusieurs ordinateurs. Le X1850 Prime est doté d’une double connexion audio USB facilitant l’intégration avec des logiciels DJ externe et surtout la transition. Les effets et instruments MIDI peuvent également aussi être connectés au X1850, et le hub Lan 4 ports permet de raccorder jusqu’à quatre lecteurs SC6000 pour les configurations les plus importantes. La qualité audio est assurée par une interface 24 bits / 96 kHz. Un DSP interne propose pas moins de seize effets à appliquer à la volée sur les sources de son choix.
Voici la version musclée du 250MK2, également référente dans la catégorie table de mixage DJ, cette fois chez les pros. Logiquement, le 750MK2 intègre quatre voies pour le mix tout en conservant le Magvel et les Sound Color FX. Mais cette fois, les sorties Master sont doublées de RCA, en plus des XLR, une boucle d'effet stéréo sur jacks 6,35 asymétriques est disponible pour l'utilisation d'un processeur externe, ainsi qu'une entrée micro sur combo, pratique pour utiliser tout type de capteurs. La section de commande micro est totalement indépendante sur la surface de travail. Le DJ appréciera la possibilité de raccorder un appareil iOS afin de travailler avec des applis d'effets / samplers et autres pour les combiner aux Beat FX internes. Les licences rekordbox et rekordbox DVS sont incluses.
Le RMX-10 BT se présente comme une table de mixage deux voies destinée avant tout à l'utilisateur débutant ou au DJ n'ayant pas besoin des techniques avancées présentes dans les modèles pros. Pour autant, Reloop a incorporé la technologie Bluetooth dans cette table de mixage DJ, afin de router des signaux externes, en provenance d'un smartphone / tablette connecté vers les voies du RMX-10 BT. Ce routage peut être effectué sur les deux voies, permettant ainsi le mix / remix d'un même titre simultanément. Chaque canal sait accueillir un signal ligne/CD ou phono, dont le choix est assuré via un sélecteur sur la surface de travail. Une paire de RCA est proposée pour la sortie, une seconde est dédiée à l'enregistrement du mix en analogique. Un modèle simple et robuste, pratique pour se faire la main, et plus si affinités !
La Xone23 est une table astucieuse, un simple coup d’œil sur sa face de contrôle suffit à en rendre compte. Si elle est donnée pour une deux voies, elle sait mixer simultanément jusqu’à quatre sources raccordées en face arrière. Car celles-ci peuvent être des entrées niveaux lignes ou phono sur RCA. L’équilibre entre les entrées écoutées s’effectue à l’aide de potentiomètres situés au-dessus de chacune des deux tranches. L’égaliseur propose trois bandes avec fonction Kill chacune. Un filtre, au choix passe-haut ou bas, réglable en fréquence et résonance, s’applique à la demande sur l’une ou les deux voies. Enfin, un effet stéréo personnel peut être inséré et dosé dans le chemin du signal. La Xone23 est livrée avec le logiciel DJ français Mixvibes Cross LE, qu'il faudra faire évoluer vers la version complète pour tirer pleinement parti des fonctions hardware de la table de mixage.
La problématique des besoins est relativement simple à évaluer. Lorsque le DJ dispose déjà de matériel externe à la table de mixage, la question est de combien de platines vinyle ou CD, de micros, compte-t-il raccorder à son mixeur ? Souhaite-t-il utiliser des effets personnels hardwares externes sur le mix, mixer le son d'un smartphone ou d'une tablette en Bluetooth ? Il convient donc de faire cet inventaire afin de déterminer si une table quatre voies est impérative. Dans le cas du débutant, l'usage d'une deux voies est une bonne solution, pour se faire la main, dans un premier temps.
Il est judicieux d'observer les commandes d'EQ pour voir si elles correspondent à ce que le DJ attend, présence de Kill de fréquence ou pas, nombre de bandes, application directe d'un filtre par voie… Les effets proposés sous forme de DSP interne sont un vrai plus lors de l'animation, puisqu'il ne sera pas nécessaire d'aller tirer sur les ressources de l’ordinateur portable et de son appli de DJing pour le faire. La présence d'un écran de contrôle, tactile ou pas, sa taille, sont autant d'arguments, tout comme la qualité des faders et crossfader.
La table de mixage DJ est l'élément sensible de la chaîne audio, quant au son qui sera diffusé en direction du dance floor. Mais pas que ! En effet, il est important de tenir compte de sorties Booth éventuelles, de sorties directes pour l'enregistrement du mix et / ou de l'intégration de signaux audionumériques, dans et hors du mix. Certaines tables de mixage sont équipées de cartes son internes capables de travailler avec une fréquence d'échantillonnage poussée jusqu'à 96 kHz, gage de qualité au-dessus de tout reproche. Cela, allié à des convertisseurs 24 bits. Bref, une bonne interface audio, la clé du bon son !