La série Standard incarne près de deux siècles de savoir-faire et d'innovation, qui ont façonné le son de la musique moderne. Fabriquées à la main à Nazareth, en Pennsylvanie, à partir de bois massif et à l'aide de techniques traditionnelles telles que les joints de manche à queue d'aronde et les barrages en X, ces guitares légendaires ont un héritage chargé d'histoire. Aujourd'hui, Martin a revu la gamme avec des modifications subtiles mais significatives et de nouveaux modèles, tout en préservant son âme vintage. Avec des détails améliorés qui rehaussent la sonorité et la jouabilité, la série Standard demeure le choix de confiance pour les joueurs à la recherche d'un classique américain qui continue d'inspirer.
Le barrage GE en épicéa de Sitka offre une sonorité respirante, d'inspiration vintage, avec une résonance et un sustain améliorés, comme sur la série Modern Deluxe.
Le sillet angulaire offre une esthétique d'inspiration vintage tout en améliorant l'alignement des cordes et la transmission du son.
La jonction raffinée au niveau de la tête ajoute une touche d'élégance intemporelle et de solidité au design.
La nouvelle touche offre une expérience de jeu plus fluide et plus confortable pour les sessions prolongées.
Le talon redessiné crée un look épuré et classique tout en améliorant le confort et la jouabilité.
Cette nouvelle conception permet d'améliorer la tonalité et le sustain tout en offrant des courbes plus douces et plus confortables.
En tant qu'aînée de la D-28 ou soeur cadette nettement moins tape-à-l'oeil de la D-45, la D-35 occupe une place spéciale dans le catalogue Martin. Il s'agit de la dreadnought la plus simple et la plus efficace pour les musiciens qui savent de quoi ils parlent.
En 1965, l'Amérique toute entière joue de la guitare, que ce soit sous l'impulsion électrique de l'invasion britannique ou dans le sillon acoustique de la folk du Greenwich Village. Pour faire face à cet engouement monumental, les fabricants de guitare sont obligés de produire beaucoup plus et se trouvent confrontés à de nouveaux problèmes de rareté des bois. Ainsi, les pièces de palissandre assez grandes pour constituer le dos en deux parties d'une D-28 deviennent difficiles à dénicher. Martin invente donc la D-35 et son dos en trois parties.CQFD.
Au-delà du réalisme économique qui a contribué à sanaissance, la D-35 bénéficie de l'avantage visuel de son dos en trois parties, plus fin et harmonieux, qui permet surtout d'utiliser des pièces de bois visuellement marquantes mais plus petites. Côté son, cette différence de design, alliée à un barrage plus léger dérivé de la forme 000, induit un son plus riche en graves et une meilleure projection. Des artistes exigeants comme Johnny Cash ou Bruce Springsteen en ont donc fait leur outil de prédilection. Parailleurs, le binding de touche qui distingue la D-35 reste une marque de reconnaissance à l'heure actuelle pour des musiciens comme Seth Avett.
Afin de continuer à répondre aux attentes des guitaristes de 2018, Martin a revu ce modèle légendaire en lui attribuant sa forme de manche High Performance Taper Modified Low Oval, autrement dit un manche très fin qui se joue presque comme une électrique. Vous n'avez plus à manier une bûche pour profiter du gros son de la D-35, qui ouvrira ainsi les portes de son univers sonore à une nouvelle génération.