La classification des ukulélés repose généralement sur la taille et l’accordage. En effet, il existe six formats différents : basse, baryton, ténor, concert, soprano et sopranino.
Avant de choisir son ukulélé, connaître les différentes catégories existantes s’avère judicieux.
Appelé aussi piccolo, le sopranino est le modèle le plus petit des ukulélés. Il a une longueur de 42 cm. Accordé en Ré, Sol, Si et Mi, son réglage ressemble à celui des quatre premières cordes d’une guitare.
Le sopranino possède une étroite, il s’avère donc adapté aux enfants ou aux personnes ayant de petites mains.
Le soprano a une longueur de 53 cm. Sa touche est donc légèrement plus grande par rapport à celle que dispose le sopranino. À vide, les quatre cordes de cet instrument sont accordées en Sol, Do, Mi et La.
Le concert possède des dimensions relativement modestes. Elle a une longueur d’environ 58 cm. Vous pouvez donc le transporter facilement. En outre, il possède beaucoup plus de cases sur sa touche. Il offre également un son plus profond. Vous pouvez l’accorder en Sol, Do, Mi et La, la corde G baissée à une octave.
Si vous avez des doigts ou si vous souhaitez une touche plus grande, optez pour le ténor. Avec une longueur de 66 cm, il prend plus de place par rapport aux trois premiers modèles. Sa caisse de résonance est aussi plus imposante. Par conséquent, il produit un son plus riche.
La version ténor est accordée comme le soprano et le concert (Sol, Do, Mi et La).
Le baryton possède une longueur de 74 cm. Sa taille s’avère donc proche de celle d’une guitare de voyage. Son format plus grand rend sa sonorité plus riche. Côté accordage, les cordes sont réglées en Ré, Sol, Si et Mi à vide (similaires aux quatre premières cordes d’une guitare).
Ce modèle convient à n’importe quel profil d’utilisateur.
Pour jouer de la basse, optez pour ce modèle. Comme les quatre dernières cordes d’une guitare, il est réglé en Mi, La, Ré et Sol. En général, cet instrument possède un micro intégré et un accordeur.
Même si la basse possède des dimensions plus grandes que le baryton, sa manche est plus courte.
Parmi les critères de sélection d’un ukulélé, il est possible de citer :
Sachez que les instruments conçus avec du bois massif offrent un meilleur son. Évitez ainsi les modèles fabriqués à partir de contreplaqué ou de plastique.
Si vous cherchez un ukulélé de qualité, optez par exemple pour le concert Kala Makala Classic. En effet, il produit un son de bonne qualité alors que son prix reste abordable (environ 90 euros). Fabriqué avec du bois d’Acajou, ce concert électroacoustique a une finition satinée.
Pour trouver un ukulélé concert de marque Kala, visitez Woodbrass. Vous découvrirez un large choix d’instruments sur le site. En outre, nous vous proposons des produits à meilleur rapport qualité-prix.