Il était une fois dans un garage en Californie (il parait que toutes les légendes modernes commencent comme cela), un jeune homme brillant mais anticonformiste, qui ouvrit au milieu des années '50 le premier magasin au monde consacré exclusivement à l'univers de la guitare.
À cette époque, la musique et les techniques de jeu changent, et les guitaristes sont forcés d'utiliser des cordes de banjo (les plus fines de l'époque) faute de trouver des tirants assez fins pour exprimer leur dextérité grandissante.
Le jeune homme brillant, Roland S. Ball, plus connu sous le nom de Ernie Ball, est en contact permanent avec ces musiciens et a l'idée lumineuse de répondre à leur demande en créant dès 1962 la première gamme de tirants modernes : les Slinky.
À une époque où le tirant de corde standard était 13-56 avec un sol filé, Ernie Ball fut donc le premier à proposer des tirants modernes (sur une base de 10-46) ainsi que des cordes à l'unité, ouvrant la voie à un jeu de guitare plus véloce et… au Rock'N Roll !
La suite de cette histoire fabuleuse reste placée sous le signe de l’innovation avec l’apparition récente des jeux Cobalt et M-Steel.