Catégorie
Marque
Prix
Disponibilité
Avis
Hoshino Gakki a commencé la production de batteries en 1965 sous le nom de "Star Drums". Hoshino, le nom de famille du fondateur, signifie "champ d'étoiles" en japonais, ce qui explique le choix de la marque "Star Drums". Les batteries étaient produites par la filiale de Hoshino, Tama Seisakusho, créée en 1962 pour la fabrication de guitares et d’amplificateurs Ibanez. Alors que la production de guitares et d’amplificateurs a été transférée en 1966, la production de batteries dans l’usine a continué à croître régulièrement.
Les deux gammes de batteries haut de gamme, "Imperial Star et Royal Star", ont été introduites sur le marché américain et sont devenues des alternatives abordables et réussies aux batteries américaines plus coûteuses des marques comme Rogers, Ludwig et Slingerland.
En 1979, Hoshino a décidé de se concentrer sur la fabrication de batteries et d’accessoires haut de gamme et a commencé à commercialiser ses batteries sous le nom "Tama". Tama était le prénom de l’épouse du propriétaire et signifie "joyau" en japonais. Le nom "Star" est toujours utilisé dans les modèles de batteries Tama.
Tama et Drum Workshop (DW) ont conjointement racheté l’entreprise en faillite Camco Drum Company. Dans le cadre de cet accord, DW a récupéré les machines et les outils de production de Camco, tandis que Tama a acquis la marque Camco, ses designs, son savoir-faire technique et ses brevets.
À l’époque, la pédale de grosse caisse Camco était considérée comme la meilleure du marché. DW a poursuivi la production de cette pédale avec les machines d'origine et l’a commercialisée sous le nom DW5000. Tama, de son côté, a commencé à produire la même pédale sous la marque Camco. La version Tama de la pédale Camco est souvent surnommée "Tamco" pour la différencier de l’originale. Tama a intégré toutes les innovations techniques de Camco dans son processus de production, améliorant immédiatement la qualité de ses batteries. Initialement, le plan était de réserver les batteries Tama aux débutants et d’utiliser la marque Camco pour des kits haut de gamme destinés aux musiciens professionnels. Cependant, grâce à la qualité croissante de leurs accessoires, les batteries Tama ont rapidement séduit les professionnels pour leur excellent rapport qualité-prix.
Tama a été l’une des premières entreprises à introduire des accessoires ultra-robustes et des systèmes de fixation innovants** pour batteries, qui, contrairement à ceux de nombreuses marques des années 70, n'endommageaient pas le fût de la batterie. De plus, Tama a développé un type unique de batteries tubulaires appelées Octobans. Les Octobans ont un diamètre de 6 pouces et sont fabriqués en huit longueurs différentes (d'où le préfixe "octo-"), allant jusqu'à 600 mm (23,5 pouces)**. Leur tonalité varie non pas en fonction du diamètre, mais selon la longueur du fût.
Vous êtes déjà inscrit à la newsletter
Inscription a la newsletter réussie
thumb_up