Depuis le simple petit kit de débutant jusqu’aux configurations professionnelles ultra-sophistiquées à plusieurs milliers d’euros, l’éventail du choix offert par les différents constructeurs dans le domaine de la batterie électronique s’est considérablement développé depuis une dizaine d’années. Très pratiques pour jouer chez soi sans voir débarquer la maréchaussée, mais aussi particulièrement attrayants pour se brancher sur la banque de son mondiale via les ordinateurs et le MIDI, ces kits sont aujourd’hui adoptés par la plupart des batteurs, même les plus inconditionnels de l’acoustique. Pour vous aider à découvrir cet univers, voici une sélection de cinq des meilleures batteries électroniques pour bien groover…
La batterie électronique Nitro propose une expérience musicale parfaitement adaptée aux débutants. Elle possède même une fonction d'apprentissage intégré, couplée à un métronome. Elle comprend également tout ce qu'il faut pour être une honorable batterie d'appoint, pour batteur ayant besoin de travailler dans un espace réduit, le tout sans déranger les voisins. Car c'est bien l'objectif premier de cette batterie : permettre un jeu aussi fluide et réaliste que possible, avec un bruit minimum et un confort au casque intéressant pour le batteur. Avec sa connectique dédiée, la Nitro permet enfin d'être reliée à un logiciel d'édition musicale sur ordinateur ou mobile. Une sortie MIDI in/out offre la possibilité de relier divers équipements afin de faire évoluer le kit. Une sortie stéréo permet la connexion à un système de sonorisation, et une entrée offre la possibilité de jouer sur des pistes viabun lecteur CD ou Mp3.
Le kit Compact E-Touch surprend d’emblée par son architecture totalement originale dans l’univers des batteries électroniques. Ainsi, au lieu de se structurer autour d’un rack classique, à quatre pieds, il n’en adopte que trois, offrant ainsi une compacité maximum, et un pliage facile, même si le premier montage nous oblige à faire un peu d’équilibrisme. Quoi qu’il en soit, une fois monté, le kit est confortable et ergonomique. De plus, on apprécie tout de suite le look sympa du module à tête de Martien, mais aussi son ergonomie simple, donnant accès à une vingtaine de kits, un métronome programmable à deux sonorités, et vingt playbacks d’entraînement. Côté pads, ils sont en caoutchouc pour les trois toms, et les cymbales tronquées, mais on dispose d’une vraie pédale de grosse caisse avec un pad horizontal léger mais confortable, et surtout, d’une caisse claire à peau maillée, agréable à jouer et très silencieuse : un atout majeur pour cette configuration bon marché. Notons enfin que Eagletone a eu l’excellente idée de proposer une double alimentation pour le E-Touch, qui lui permet donc de fonctionner sur secteur, mais aussi sur pile, afin de nous permettre d’aller trouver l’inspiration au sommet d’une montagne, ou au milieu d’un désert… Bien vu !
Incontournable pionnier dans le domaine des batteries électroniques et inventeur de la légendaire boîte à rythmes, le fabricant japonais nous a habitués à l’excellence en matière de sons, mais aussi de pads. Le TD-1DMK honore tout à fait cette renommée, et nous propose quatre pads en peau maillée, trois cymbales confortables dont deux à double capteur, et un pad de grosse caisse compact en caoutchouc, qui possède la particularité de se fixer sur l’un des piliers du rack, pour offrir une stabilité maximale. De plus, sa largeur suffisante lui permet d’être joué avec une double pédale. Pour le charley, on dispose d’un contrôleur sensible fait pour jouer en demi-ouverture avec réalisme. L’ensemble du kit est sensible, et autorise un jeu à la fois précis et très discret ! Le module, qui est construit autour de la technologie V-Drum, offre quinze kits de qualité, et dix modes pédagogiques pour affiner son groove tant au niveau de la précision que de la vitesse. Notons que grâce à un trigger supplémentaire, on pourrait raccorder une seconde crash en option, si le besoin s’en faisait sentir. Côté connectique, on dispose d’une entrée audio, bien pratique pour raccorder un lecteur ou un smartphone, et d’une sortie casque, au format mini-jack seulement. Une prise USB est également proposée, pour pouvoir connecter la batterie à un ordinateur.
La batterie électronique TD-07DMK est le modèle d'entrée de la prestigieuse gamme TD-07, qui concentre toute l'excellence de Roland et les performances inimitables des V-Drums. Compacte et accessible, elle est parfaite pour les débutants mais permet une progression sur le temps long, car elle dispose de l'essentiel des fonctions professionnelles de sa gamme. Ainsi, les fonctions créatives intégrées offrent de grandes possibilités, intégrant jusqu'à 50 kits et 143 instruments. Le métronome intégré et la fonction coach font également de ce kit un véritable petit bijou de pédagogie. Enfin, comme toutes mes références de la gamme, la TD-07DMK comporte une connectique USB dédiée à l'exportation vers les logiciels d'édition musicale sur ordinateur
Le DTX6K-X est construit autour du tout nouveau module Yamaha DTX6, dont la conception marque une étape décisive dans la philosophie du constructeur japonais en matière de batterie électronique. En effet, inspiré par le succès du module EAD-10, conçu en mode hybride pour adapter l’électronique à l’acoustique, le module de la DTX, bien qu’entièrement électronique, reprend néanmoins le look des gros boutons rotatifs analogiques et un moteur audio axé autour de la production directe et rapide, qui permet d’obtenir des sonorités puissantes et réalistes, mais innombrables, en seulement deux ou trois tours de potard… Ambiance, Compression et FX, tout est ici directement accessible ! On découvre ainsi 40 kits polyvalents, dont les fûts acoustiques ont été enregistrés dans les plus grands studios de la planète, afin de pouvoir les assaisonner de pistes d’ambiances réelles, un must en matière de mixage. La machine permet bien sûr d’importer ses propres samples, et dispose même d’une connexion USB permettant d’utiliser une appli dédiée pour enregistrer ses performances tout en se filmant avec son smartphone, puis de mixer directement sur le téléphone… Du producteur au consommateur ! L’appli est aussi capable de synchroniser un clic (pas toujours en place certes !) sur n’importe quel morceau de musique, pour parfaire sa mise en place ! Côté fûts, on dispose de trois toms en caoutchouc, mais d’une caisse claire à surface de frappe en silicone, une technologie mise au point par Yamaha pour fournir un toucher sensible et très proche de celui d’une vraie peau, tout en conservant un jeu totalement silencieux. On dispose également de deux cymbales à trois zones et d’un charley à contrôleur au pied, mais on peut également choisir une configuration plus chère avec un pad mobile se montant sur une vraie pédale…
Du fait des diverses technologies de construction, de nombreux paramètres entrent en compte lorsque l’on doit se décider pour l’achat d’un kit électronique. Matière des pads, taille de la configuration, connectique, taille de la banque de son, fonctions pédagogiques… autant de questions que nous allons tenter de poser ensemble.
Nombre de batteurs, débutants mais aussi professionnels, décident de se lancer dans l’aventure électronique avec à l’esprit une considération essentielle : la paix sociale que pourra procurer un jeu silencieux ! En effet, si l’on n’a pas encore opté pour le télétravail dans une ferme retapée au fond des bois, et que l’on entend respecter les occupants de l’appartement d’à côté, le choix d’une batterie acoustique ne sera pas toujours idéal, tandis qu’un kit électronique permettra de s’entraîner avec beaucoup plus de liberté ! Le problème, c’est que les kits électroniques ne sont pas tous aussi silencieux. Ainsi, si le niveau sonore est décisif pour votre confort, vous choisirez plutôt des pads à peau maillée, surtout pour la caisse claire, comme en proposent désormais de nombreux constructeurs. Le silicone est également une matière qui offre une frappe silencieuse. Les pads en caoutchouc auront tendance à être plus agressifs, et donc moins furtifs au niveau décibels. Attention surtout aux cymbales, car dans ce domaine, l’écart peut être impressionnant, certains modèles pouvant s’avérer très bruyants… Quoi qu’il en soit, pas de panique, car les kits électroniques restent toujours bien plus discrets que de vrais fûts, et tout dépendra donc de la sensibilité de vos voisins pour guider votre choix.
Le second motif, toujours en liaison avec l’endroit où l’on joue, c’est la taille du set. Un kit électronique prend effectivement généralement beaucoup moins de place qu’un kit traditionnel, bien que nombre de constructeurs proposent aujourd’hui de plus en plus de configurations imposantes conçues autour de vrais fûts en bois. Celles-ci sont en effet principalement destinées à la scène, sur laquelle le look « soucoupes volantes » des pads en plastique n’est pas encore prisé de tous ! Mais si l’élégance n’est pas votre priorité, et que vous souhaitez effectivement gagner de la place, optez pour des racks compacts, dont l’envergure peut être modulée en fonction de l’endroit où l’on souhaite installer son set. Certains kits pour débutants sont même carrément pliables en quelques secondes, ce qui s’avérera très pratique pour ranger l’instrument dans un placard après avoir fini de jouer ! On trouve aussi des modèles montés sur un rack à trois pieds, qui offrent une compacité maximum. Pensez aussi au fait que plus le kit sera modeste en dimensions, plus il sera facile à transporter, et qu’un kit pliable pourra même partir en week-end sans être démonté !
Côté module, même si l’on dispose d’une plus grande homogénéité de conception, il conviendra de bien préciser le type d’utilisation pour lequel on choisit un kit électronique. Si l’on est débutant, on privilégiera effectivement les modèles offrant des fonctions pédagogiques développées, et des playbacks réalistes, qui permettront d’affiner sa technique et sa mise en place avec plus d’efficacité. En ce qui concerne la richesse des kits, il faudra ici savoir si l’on utilisera surtout la batterie de façon autonome, ou plutôt dans un environnement de production et de home studio. En effet, si l’on souhaite que le kit reste principalement indépendant, en répète ou en concert, on choisira un module doté de samples de qualité, et de fonctions de sound design développées, qui permettront de modeler la personnalité de son propre son en toutes circonstances. Dans cette même idée, on préférera aussi une machine capable d’importer ses propres échantillons. Si, par contre, on travaille avec un ordinateur, la qualité et la quantité des banques de sons n’auront plus beaucoup d'importance, puisque l’on disposera de tous les instruments virtuels dédiés à la batterie, proposés par les éditeurs de samples. Il suffira ainsi de se connecter en USB à un séquenceur (DAW) pour profiter de la gigantesque banque mondiale VSTi, et un kit économique fera parfaitement l’affaire pour déclencher tout ça !