close
filter_list Filtrer

Catégorie

Marque

Prix

Disponibilité

Avis

Voir les résultats

L'histoire de D'Angelico

John D’Angelico est né en 1905 à New York dans le quartier de Little Italy (Manhattan). Son oncle, luthier au 57 Kenmare Street, commence à le former dès l'âge de 9 ans à la construction de guitares et de mandolines.
Au fil des années, et au contact d’autres artisans New Yorkais, John s’intéresse aux techniques de construction de violons : cela influence sa conception de la lutherie et explique en partie le design unique de ses guitares.

En 1932, John D’Angelico crée son propre atelier au 40 Kenmare Street et se spécialise dans la construction de guitares archtop. A l’époque, il construit approximativement 35 instruments par an. Il se démarque et se fait connaitre grâce à ses innovations techniques, esthétiques, mais aussi grâce aux performances acoustiques hors normes de ses instruments. Il enthousiasme dans un premier temps les guitaristes de big band New Yorkais à une époque où la guerre marque les esprits et où la musique est l’une des principales distractions. Très vite sa réputation devient nationale puis internationale. Bien des pointures ont passé commande à son petit atelier de Kenmare Street.

En 1964, à l’âge de 59 ans, John D’Angelico s’éteint, laissant derrière lui un héritage de 1164 instruments uniques, intégralement réalisés à la main, ayant tous pour point commun l’excellence. Il est aujourd’hui reconnu comme le plus grand luthier de guitares archtop.
En 2011, lors d’une exposition au Metropolitan Museum rendant hommage aux luthiers légendaires, les guitares D’Angelico étaient au centre de toutes les attentions. L’une d’elles fut même estimée à 500 000 dollars.

Une nouvelle équipe se forme alors et travaille sans relâche pour ramener ces guitares à la vie. « Maintenant, les amateurs de musique, les joueurs de guitare et les collectionneurs du monde entier auront la chance de vivre l’expérience D’Angelico à un prix étonnamment accessible » affirme Brenden Cohen, le nouveau PDG de D’Angelico.

Redécouvrez aujourd’hui le niveau d’excellence établi par John D’Angelico, le luthier aux mains magiques. Ces guitares sont l’incarnation du génie d’esthétisme et du souci du détail légendaires de John D’Angelico. Elles ont été conçues à partir d’images IRM des instruments originaux et reproduisent de façon précise leurs caractéristiques physiques et stylistiques.

Une chance unique pour les guitaristes d’aujourd’hui de se procurer des instruments au pedigree historique !

thumb_up