close
filter_list Filtrer

Catégorie

Marque

Prix

Disponibilité

Avis

Voir les résultats

Afin d’optimiser le son produit par votre guitare électrique, vous pouvez changer son micro. Il suffit de choisir une référence compatible et de bien ajuster son réglage.

Fonctionnement d’un micro de guitare

Un micro de guitare électrique est composé d’un ou de plusieurs aimants. Ces derniers sont entourés d’une bobine conçue à l’aide d’un fil de cuivre. Quand les cordes en acier émettent des vibrations, le champ magnétique du micro génère du courant à faible intensité. Ce signal électrique passe ensuite vers la prise jack pour finir dans l’amplificateur. Ce dernier convertit le courant électrique en son.

Comment choisir le micro de sa guitare ?

Si le remplacement du micro de votre guitare électrique est indispensable, privilégiez un modèle de même référence que la pièce d’origine. Si vous n’en trouvez pas sur le marché, optez pour un micro de rechange compatible. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel.

Pour les guitares sèches, l’utilisation d’un micro actif ou passif s’avère possible.

Quel micro pour sa guitare électrique ?

Deux catégories de micros pour guitares électriques existent :

  • Les micros à simple bobinage : ils offrent un son brillant et bien défini. Ils permettent ainsi une excellente attaque. Cependant, leur sensibilité aux interférences est élevée.
  • Les micros à double bobinage ou humbucker: ils produisent un son plus gras et épais.

Comment régler le micro de sa guitare électrique ?

Le réglage d’un micro de guitare électrique repose sur l’emplacement et la hauteur. Si le micro se trouve trop près du chevalet ou bridge, il a tendance à produire un son tranchant. S’il se situe du côté du manche, vous obtenez un son velouté et plus chaud.

Si le micro est très près des cordes, il offre moins de sustain, mais génère plus de puissance. Le réglage de hauteur dépend donc du genre de musique que vous souhaitez jouer.

Comment tester le micro d’une guitare électrique ?

Pour tester le micro de votre guitare électrique, il suffit de le brancher à un ampli. Par la suite, jouez un à un les cordes (à vide) en mettant le volume de l’instrument à fond. Si une corde résonne moins que les autres, le micro est défectueux. Vous devez donc le remplacer.

Pour un diagnostic plus approfondi, faites appel à un professionnel afin de mesurer la résistance au courant continu du micro.

Montage d’un nouveau micro après un test

Le montage du micro d’une guitare électrique s’avère simple. Il suffit de dévisser l’ancien capteur et de retirer le connecteur. Par la suite, branchez la pièce de rechange et fixez-la avec les vis de l’ancien micro.

Quel est le prix d’un kit de micro pour guitare électrique ?

Le prix d’un micro dépend de la marque du produit et de son modèle. Il est disponible sur le marché à partir de 55 euros. Avant d’en acheter un neuf, tenez compte de votre style musical.

Quel équipement de guitare électrique choisir ?

À part le micro, le type de cordes, le médiator, etc., influent également sur le son produit par votre guitare électrique. Choisissez ainsi les accessoires recommandés par le fabricant pour avoir un bon son.

Où acheter un accordeur, un micro haut de gamme pour guitare Fender ou Gibson ?

Vous trouverez de bons micros de marque Dimarzio ou Seymour Duncan, entre autres, chez Woodbrass. Des guitares électriques, des étuis et d’autres accessoires sont également disponibles sur le site.

Sachez que Woodbrass vend 1 194 références de micros de guitare électrique.

thumb_up